Atelier des Sciences

Bulletin météo du mercredi 3 Mai

Publié le mercredi 3 mai 2017 15:12 - Mis à jour le mercredi 3 mai 2017 15:12

Données de la station du lycée :

Pression relative: 999,1 hPa en baisse : régime de basse pression.

Humidité extérieure: 70% qui correspond à une couche d’air de la basse troposphère humide.

Température: 13°C à 13h46.

0,2 mm de pluie les dernières 24h

Vent à 2km/h.

Tendance à la pluie.

Observation du ciel :


 

 

 

 

 

Les stratocumulus et les cumulus fractus, associés aux précipitations des derniers jours, laissent place cet après-midi à des cirro-stratus non associés à des précipitations. Reste à déterminer si les stratocumulus et les cumulus fractus vont totalement disparaître les jours à venir. Les tendances affichées par la station semblent indiquer que non.

Lexique du bulletin :

Troposphère :

La troposphère est la couche de l'atmosphère terrestre située au plus proche de la surface du globe jusqu'à une altitude d'environ 8 à 15 kilomètres.

Stratocumulus (Sc) :
Ce sont des nuages blancs étalés en nappe apparaissant souvent grisâtre à leur base. Ils ont souvent une épaisseur avoisinant les 600 mètres. (de 300 à 1 800) . Ils sont constitués de gouttelettes d'eau .
Lorsqu'ils envahissent le ciel, ils peuvent être liés à une perturbation ou à des entrées maritimes . Ils peuvent donner de faibles précipitations de pluie ou de neige.

Cumulus fractus :
Il s’agit d’un nuage à apparence déchiqueté et de même composition que le cumulus. Ces nuages peuvent donner lieu à des précipitations.

Cumulus (Cu) :
Les cumulus sont le plus souvent séparés et ils sont de forme arrondie. Ils ont une extension verticale modérée et sont généralement d'un blanc éclatant.
Leurs épaisseurs sont très variables suivant le type de cumulus.
Ces nuages sont souvent synonymes de beau temps sauf quelques exceptions.

Cirro-stratus (Cs) :
Ce sont des Voiles nuageux élevés, constitués de cristaux de glace et donnent lieu généralement à des phénomènes de halo. Transparents et blanchâtres, ils couvrent partiellement le ciel. Ils apparaissent souvent à l'approche d'un front chaud à la suite des cirrus et ne sont pas associés aux précipitations.