Lycée

ARTS PLASTIQUES

Par Frederique Le-Rousseau, publié le lundi 18 mars 2019 10:53 - Mis à jour le lundi 18 mars 2019 10:54

1) OBJECTIFS ET CARACTERISTIQUES DE LA DISCIPLINE

1. Même si bon nombre des élèves d’Arts Plastiques (50% environ) s’orientent après le Bac vers des formations artistiques, il ne faut pas perdre de vue que cette discipline reste une discipline d'enseignement général. Elle garde une vocation formatrice culturelle, sans visée professionnelle à court terme (ce qui la distingue clairement de l’orientation en Arts Appliqués).
  2. L'enseignement des Arts Plastiques cherche à maintenir une interrelation constante entre la pratique et la culture artistique (connaissance des œuvres, évolution historique, questions théoriques) ; il progresse grâce à la compréhension de l'une par l'autre.
  3. Il entend par "activité artistique" un certain mode de réflexion, de recherche, de connaissance et d'interrogation sur soi et sur le monde plutôt que l'acquisition de procédés techniques ou de savoir-faire.
  4. Il couvre l'ensemble des domaines artistiques visuels : peinture, sculpture, architecture, dessin, assemblage, modelage, photographie, vidéo, infographie. Mais sans prétendre enseigner tous ces arts, il cherchera plutôt à explorer ce qui leur est commun et à stimuler les capacités inventives des élèves.
  5. Sans négliger les périodes antérieures, il accorde la priorité à la connaissance de l'art contemporain sous toutes ses formes dans le but de donner aux élèves un accès à l'art de leur époque.

2) QUALITES IMPORTANTES POUR FAIRE DES ARTS PLASTIQUES

Avoir un "bon coup de crayon" n'est une condition ni nécessaire ni suffisante. L’inventivité, la créativité, la réflexion peuvent être des qualités plus importantes que l’habileté manuelle.

1. L’ouverture d’esprit, la curiosité culturelle sont indispensables pour approcher des formes d’expression parfois étranges ou déroutantes.
  2. Une bonne capacité de travail est nécessaire. Comme toute formation artistique, les Arts Plastiques demandent qu'on leur consacre du temps et de l’énergie.
  3. Il est possible de choisir un enseignement de spécialité « Arts » en première (4 heures hebdomadaires) et en terminale (6 heures hebdomadaires).