CINEMA-AUDIOVISUEL

Par Frederique Le-Rousseau, publié le lundi 18 mars 2019 10:40 - Mis à jour le lundi 18 mars 2019 10:42

L’option CI-AV est un enseignement de trois heures hebdomadaires : 2h de pratique pour 1h de théorie.

Elle est évaluée au Baccalauréat.

1) QUALITES REQUISES

Ouverture d’esprit et curiosité culturelle semblent être les premières qualités nécessaires aux élèves de l’option Cinéma  Audiovisuel. En effet, ils doivent avoir la capacité de s’intéresser à des formes cinématographiques à priori inhabituelles pour eux : cinéma muet, d’auteur, expérimental, de tous les pays et en version originale…

Cette option peut donner un travail supplémentaire assez important car elle nécessite un véritable investissement personnel. Outre le travail de préparation nécessaire aux réalisations, les cours devront être appris et les connaissances contrôlées, des rendus mensuels seront attendus en Terminale.

Une certaine créativité ainsi que la capacité à travailler en autonomie sont également des qualités appréciables dans cette discipline.

2) RESUME DES CONTENUS D’ENSEIGNEMENT

Comme celui des Arts Plastiques, l’enseignement du Cinéma / Audiovisuel se définit par la confrontation entre pratique et théorie, et la compréhension de l’une par l’autre. Les notions étudiées et leur progression répondent à un programme officiel.

La pratique :

Le plus souvent à travers des travaux de groupes, les élèves apprennent à manipuler le matériel audiovisuel (prise de vue photo et vidéo, prise de son, montage sur ordinateur, traitement infographique de l’image). Après des exercices de base, en Seconde, les initiant au langage cinématographique ; des travaux divers (en lien avec les différents genres) en Première ; ils sont amenés, en Terminale, à réaliser des films courts sur des sujets de leur choix.

La théorie :

Menée par des enseignants de différentes disciplines – philosophie et  français -, la partie « théorique » et « culturelle » de l’enseignement comprend :

1. une initiation à l’histoire du cinéma,
  2. un travail d’analyse sur les productions des élèves et sur les différents films du répertoire (ainsi que les films récents)
  3. des notions d’analyse filmique, tout au long des trois niveaux.

3) INTERET DE L’OPTION

1. Un apport culturel indéniable avec des connaissances qui peuvent être utilement réinvesties dans d’autres disciplines (français, langues, histoire…).
  2. Des outils d’analyse permettant d’appréhender de façon critique le monde des images dans une société où elles sont omniprésentes.
  3. Un savoir faire technique dans le domaine de la vidéo numérique.
  4. Eventuellement contribuer à l’élaboration d’un projet professionnel dans le domaine de l’audiovisuel (BTS Audiovisuel, Ecole de Cinéma, FEMIS …).