Lycée

SECTION EUROPEENNE ANGLAIS - DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE : HISTOIRE/GEOGRAPHIE ou PHYSIQUE/CHIMIE

Par Frederique Le-Rousseau, publié le lundi 18 mars 2019 11:28 - Mis à jour le lundi 18 mars 2019 11:28

Les développements de la construction européenne, l’ouverture mondiale croissante des économies et la multiplication des échanges culturels, rendent la maîtrise de la langue anglaise indispensable de nos jours. Mais la mise en place d’une section européenne « anglais » au Lycée Lalande s’inscrit dans une optique qui va au-delà de la simple maîtrise d’une langue étrangère. L’enseignement dispensé offrira aux élèves une opportunité d’ouverture sur d’autres réalités que les leurs qui passera par une connaissance approfondie de la culture des pays anglophones.

Les raisons d’être de la Section Européenne :

1. Son but est de former des élèves à la pratique approfondie et maîtrisée d’une langue vivante :
    • en facilitant l’étude de l’anglais,
    • en créant des situations d’apprentissage concrètes et authentiques,
    • en privilégiant les approches diversifiées et interactives.

L’enseignement de la Discipline Non Linguistique s’inscrit dans la continuité de cet objectif, en favorisant l’ouverture sur le monde qui nous entoure.

En classe de seconde, tous les élèves suivent successivement les deux enseignements de DNL et le choix définitif de la DNL se fait en début de 1ère.

La Section Européenne se caractérise par :

1. Un programme complet préparant à la « mention européenne » au baccalauréat :
  • En classe de seconde, l’horaire de l’enseignement de l’anglais se voit renforcer d’une heure hebdomadaire.
  • L’enseignement de l’histoire-géographie ou des sciences physiques est également renforcé d’une heure par semaine. Cette heure « d’approfondissement » se déroulera également en langue anglaise.
  • Les élèves de la section européenne auront accès, entre autres, au cours de conversation  avec l’assistant(e) anglophone.

1. La possibilité pour chaque élève de se présenter à une certification Cambridge qui atteste du niveau de l’élève avec l’objectif B2 en Terminale.

La mention européenne ? Qu’apporte-t-elle à nos élèves ?

1. Avoir suivi les cours de Section Européenne donne un « plus » non négligeable sur les dossiers de candidature pour certaines écoles, classes préparatoires et universités sélectionnant leurs futurs étudiants après le baccalauréat.
  2. Avoir suivi cette section donne des bases solides pour des études supérieures à vocation internationale où  la maîtrise de l’anglais est indispensable comme, par exemple, le droit international, le commerce, le journalisme, la médecine, la recherche …..
  3. La mention peut également permettre aux étudiants de partir étudier à l’étranger dans le cadre d’échanges universitaires comme Erasmus.

Quelles sont les conditions d’attribution de la mention « européenne » sur le diplôme du baccalauréat ?

1. Il faut réussir une épreuve spécifique. Il s’agit d’une épreuve orale de 20 minutes devant un jury constitué par un professeur d’anglais et un professeur d’histoire-géographie ou de sciences physiques enseignant en section européenne. Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir une note minimum de 10/20.
  2. Il faut avoir obtenu une note à l’épreuve du tronc commun de langue vivante du baccalauréat de 12/20 au minimum.

Si ces deux conditions sont remplies, le diplôme du bac est validé « mention européenne ». C’est au moment de l’inscription à l’examen que le candidat fait connaître son désir de passer l’évaluation spécifique.

Candidater à la section européenne anglais du lycée Lalande

1. Le lycée Lalande propose de 50 places en section européenne anglais.
  2. La section européenne ne constitue pas un vœu Affelnet. Les élèves intéressés devront déposer une candidature au lycée Lalande au moment de l’inscription dans les enseignements. Ils devront impérativement fournir une copie de leurs bulletins de troisième.
  3. Une commission interne à l’établissement se réunira pour classer les dossiers sur un barème équitable et transparent. Les familles seront averties par courrier avant le 14 juillet de la décision prise. Les trois critères :
    • le niveau en langues,
    • le niveau général notamment mathématiques et français,
    • le comportement, la motivation, l’investissement.