Présentation de l'option EPS

Par SYLVAINE LOPEZ, publié le mercredi 13 février 2019 14:23 - Mis à jour le lundi 28 février 2022 09:29

Enseignement Optionnel EPS

1. OBJECTIFS :

Par l’activité régulière de l’élève dans des pratiques physiques diversifiées, et par l’apport de connaissances  pluridisciplinaires,  la  réalisation  de  projets  collectifs,  la  réalisation  d’un dossier d’étude, cet enseignement optionnel d’EPS a pour objectifs de :

• développer  une  culture  corporelle  par  l’approfondissement  et  la  découverte  de nouvelles activités physiques sportives et artistiques ;
  • faire comprendre que les APSA s’inscrivent dans des problématiques de société ;
  • faire réfléchir les élèves sur leur activité physique à partir de thèmes d’études ;
  • sensibiliser les élèves à la conduite de projet et la réalisation d’une étude.

• Différents thèmes sont étudiables de la 2nde à la Terminale :
  1. POUR QUI ?

Cet enseignement s’adresse à des élèves intéressés par les activités physiques en général.

Il est particulièrement adapté aux élèves susceptibles d’être motivés par un métier en relation avec le domaine sportif : emplois dans l’encadrement/animation, le médical/paramédical, le management et le spectacle, la sécurité, le journalisme…

Il s’adresse donc à tout élève désireux de réfléchir et d’approfondir ses connaissances (physiques et théoriques) du monde sportif et de ses relations à la société.

Rq : Il ne s’agit donc pas d’une section sportive qui forme des sportifs de haut niveau en relation avec les fédérations et les clubs.

1. HORAIRES :

En 2nde, 1ère et Terminale, l'option EPS est constituée de 3 heures par semaine, combinant 2 heures de pratique et 1 heure de Travaux dirigés, en relation avec les thèmes choisis.

Ces horaires s’ajoutent aux 2h d’EPS obligatoires et communes à tous les élèves de lycée.

1. PROGRAMMES de l'option EPS en 2nde, 1ère et Terminale

Tout au long de chaque année, les programmes se décomposent en différents thèmes étudiés à travers :

p L’accès à cet enseignement implique un investissement actif dans le fonctionnement de l’Association sportive du lycée.

1. OBJECTIF BACCALAUREAT

• L'évaluation au Baccalauréat s'effectue en Contrôle continu sur les années de 1ère ET Terminale (notes des trimestres).

Elle porte donc sur le niveau atteint dans les activités sportives et les connaissances acquises lors des Travaux dirigés.

1. Recrutement
  • Le nombre d’élèves est limité à 35
  •  Le choix des élèves sera effectué prioritairement parmi les demandes des élèves du Lycée Lalande.ð Nécessité de demander le Lycée Lalande en 1er vœu
  •  La sélection prendra en compte les bulletins des 3 trimestres de 3ème (appréciations et notes) ainsi qu’une lettre de motivation (Projet professionnel, investissement dans des associations, motivation…) à déposer le jour de l’inscription au lycée.