De la section Euro Italien à la section ESABAC

Section ESABAC Italien : BENVENUTI

Par admin lalande2, publié le mardi 3 novembre 2015 11:54 - Mis à jour le vendredi 26 mars 2021 16:17
gioca con la cultura italiana sul nostro spazio BLOG
Dans cette rubrique des informations et des travaux de la section ESABAC italien (regardez l' onglet blog ET TéLéCHARGEZ LA FOIRE AUX QUESTION ET LA PLAQUETTE EN PJ)

                            SECTION ESABAC

                     UN DOUBLE BAC

                       À LA CLÉ !

Qu’est-ce que c’est ? :

L'Esabac est un cursus en trois ans qui permet la délivrance simultanée du Baccalauréat français et de l'Esame di Stato italien. Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur italien.

Les horaires et programmes :

  • En seconde générale et technologique, les élèves de section Esabac suivent des enseignements spécifiques de langue et littérature (4 heures hebdomadaires) et d’histoire-géographie (3 heures).

Ces enseignements, assurés en langue italienne, remplacent les enseignements de LVA et d’histoire-géographie. Les programmes d’histoire et de langue et littérature sont fixés conjointement par la France et l’Italien. Celui de géographie est conforme au programme national en vigueur. Les élèves en seconde n’ont qu’une heure de plus par rapport aux sections traditionnelles.

  • En première et terminale, l''enseignement d'histoire-géographie, dispensé en langue italienne, a une durée de quatre heures hebdomadaires et remplace les heures d’histoire -géographie traditionnelles. Un enseignement spécifique de langue et littérature italiennes est proposé en langue italienne. Il a une durée de quatre heures hebdomadaires et remplace l'enseignement de LVA. Les programmes de langue et littérature italiennes et d’histoire sont fixés conjointement par la France et l'Italie ; celui de géographie est conforme au programme national en vigueur.

Délivrance de l'Esame di Stato

La délivrance de l'Esame di Stato est subordonnée à la réussite à l'examen du baccalauréat et à l'obtention d'une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves spécifiques de la section.( Une épreuve écrite en histoire, deux épreuves, une orale et une écrite en italien.)

 

Qui peut postuler ?

Tout élève passionné par la langue et la culture italienne ayant étudié l’ italien au collège ou étant bilingue italien avec un bon niveau de compréhension et beaucoup de motivation !

Le recrutement des élèves se fait au niveau départemental, un dossier avec lettre de motivation et avis du professeur d’italien et du conseil de classe est à rendre au lycée Lalande avant la fin du mois de mai.

Si la candidature est acceptée, l’affectation définitive au lycée Lalande se fait en juin, avant la procédure d’affectation AFFELNET.

Objectifs de la section:

  • Renforcer le niveau de compétence linguistique et communicationnel des élèves, en créant des situations de communication concrètes et authentiques.
  • Approfondir les connaissances littéraires, méthodologiques et linguistiques exploitables dans d’ autres disciplines.
  • Acquérir une connaissance solide et approfondie de l’histoire et de la culture italienne du Moyen-âge à nos jours en parallèle avec les programmes français en privilégiant la mise en œuvre des connaissances à travers des projets concrets .
  • Construire un bagage culturel solide, des dossiers remarquables grâce à un cursus biculturel original et ambitieux, pour les affectations, les concours post-bac et pour les classes préparatoires.

 

Pourquoi choisir le lycée Lalande ?

 

  • Un lycée historique : fort d’un passé de plus de trois siècles de transmission de la connaissance, notre lycée développe une philosophie de la réussite sur un site mariant tradition et modernité.
  • Une équipe pédagogique motivée, avec deux enseignantes bilingues et investies.
  • Un emplacement privilégié  au centre de Bourg-en-Bresse et  près de la gare.
  • Un internat avec une possibilité d’accueil de 140 élèves.

 

 


                                                                     Langue vivante, section vivante !

Les avantages de la section :

  • Un effectif de classe réduit qui favorise le travail en petits groupes, des élèves sérieux et motivés, une bonne dynamique de travail et d’entreaide.
  • La poursuite d’un enseignement en anglais LVA tout en passant les épreuves du baccalauréat d’anglais au niveau LVB.
  • Une mobilité internationale active et un partenariat durable avec le lycée « A.Greppi » à Monticello Brianza, Lombardie :

Depuis 2015 un échange linguistique annuel d’une semaine  est proposé aux élèves avec notre lycée partenaire près de Milan : les élèves sont hébergés dans des familles et reçoivent un correspondant pendant une semaine au cours de la même année scolaire. Des visites de Milan, Venise et Turin sont organisées. L’élève inscrit en section esabac est prioritaire pour les échanges linguistiques.

 

  

 

Projet TRANSALP DEPUIS 2016 : En première, il  permet  à des  élèves  volontaires  et  motivés  de  partir pendant un mois dans une famille italienne et d'être scolarisés dans le lycée de leurs correspondants, qu'ils hébergent également en début de première. Une vingtaine d’élèves ont déjà participé à ce programme.

 

  • Des projets culturels enrichissants :
  • Une participation annuelle au Festival du cinéma italien d'Annecy
  • Participation à l’exposition sur Leonardo da Vinci et visite du musée Gadagne – Quartier Renaissance à Lyon.
  • Journée culturelle à Torino, pour les classes de première et  terminale  sur  le  thème  du chocolat  et du design (visite d'une usine de chocolat et du musée de l’Automobile).
  • Projet Dante et Gustave Doré, en collaboration avec le musée de Brou.

 

Et après le lycée ? Des exemples de débouchés post-bac :

  • Le programme Minerve de l’Université Lyon II, un parcours en langue étrangère sur les trois années de Licence :https://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Auvergne-Rhone-Alpes/Lyon/Mobilite-internationale/Le-programme-international-MINERVE
  • Le double Master franco-italien de l’Université Lyon III : Master de management international en partenariat avec l’Université de Turin :https://masterhistoirelyon.univ-lyon2.fr/double-diplome-lyon-turin-744999.kjsp
  • La filière intégrée France-Italie de Sciences Po Bordeaux : https://www.sciencespobordeaux.fr/fr/admissions/integrer-le-diplome-de-sciences-po-bordeaux/filieres-integrees-binationales.html
  • Le double cursus en droit de la Sorbonne et de l’Université de Florence :http://www.sorbonne.international/florence.html

 

Des témoignages de nos élèves :

« Je suis actuellement en deuxième année de prépa droit à Dijon et l’italien m’est d’une grande aide : le niveau et la culture que j’ai acquis grâce à la section et Transalp me permettent de briller! Et je peux compter d’avance sur ma note en italien au concours de l’ENS de droit que je devrais passer à la fin de l’année pour avoir une chance d’être prise dans cette école » Margot A, lycée Lalande, Transalp 2017

« Je pense que c’est grâce au projet Transalp que j’ai voulu étudier l’italien à l’université! Je suis en L2 à Chambéry. L’année prochaine je voudrais partir en Italie, à Milan ou Turin peut-être »

 Eléonore C, lycée Lalande, Transalp 2017

« Je suis actuellement dans une école d’ingénieur  en chimie à Lyon. A la fin de l’année je devrai faire une expérience internationale et je veux absolument aller en Italie pour profiter de ce que j’ai appris au lycée ! » Morgane P, lycée Lalande, Transalp  2016.

PLUS D’INFORMATIONS ET NOS TRAVAUX SONT SUR LE SITE DU LYCEE :   https://lalande.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Matières enseignée- italien- de la classe euro à l’esabac

VI ASPETTIAMO L’ANNO PROSSIMO ! Mme Pelaez et Mme Casiraghi

Contacts : pelaez.allison@ac-lyon.fr, raffaella.casiraghi@ac-lyon.fr

 

NOTRE CHALLENGE

La section euro 1ERE SECTION ACADEMIQUE AU CHALLENGE ET DEUXIEME AU CLASSEMENT GENERAL!

 

 

 

 

 

 

  Regardez l'article sur ONGLET BLOG!!!!!!

 

 

 

 

REGARDEZ L'ARTICLE SUR LE BLOG

Pièces jointes

À télécharger

 / 1