De la section Euro Italien à la section ESABAC

PROJET TRANSALP: SI RICOMINCIA a settembre 2022!

Par RAFFAELLA CASIRAGHI, publié le vendredi 7 octobre 2016 17:23 - Mis à jour le mercredi 18 mai 2022 00:13
TRANSALP.png
RICOMINCIA TRANSALP A SETTEMBRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

TRANSALP 2022

Principes généraux :

- création dans l’académie : 2015-2016 ;

- programme de mobilité individuelle d'élèves de moyenne durée : 3 à 5 semaines dont au moins 3 en période scolaire dans le pays d’accueil ;

- partenariat entre des établissements scolaires de France et d’Italie.

Conditions de participation .

- Futurs élèves de Première ou de Terminale à la rentrée 2019

- Niveau de langue satisfaisant - Motivation forte

- Esprit d'ouverture

- Elèves autonomes et responsables

Principe de réciprocité

- Durant toute la durée du séjour dans chaque pays, l'élève en mobilité est hébergé, nourri et blanchi par la famille de son correspondant

. - Les frais de déplacements entre les deux pays sont à la charge de la famille de l'élève.

- Les frais de séjour sur place sont à la charge de la famille du correspondant.

Organisation concertée

- 4/5 élèves maximum par établissement en même temps, répartis équitablement entre les établissements partenaires.

- Binômes formés conjointement par les professeurs référents, (ou par les chargés de mission des deux pays, en fonction des profils des candidats si les établissements ne peuvent pas le faire eux-mêmes).

Un suivi pédagogique personnalisé

- Convention entre les établissements ;

- Contrat d'études individuel à établir conjointement entre les professeurs référents ; La DAREIC met en relation les établissements, aide à la mise en place du dispositif, et sert de conseil pour tout questionnement sur une procédure à suivre. Déroulement du dispositif Année 2019-2020 Suggestion :

- septembre 2019 : Italiens en France - octobre / novembre 2019 : Français en Italie Possibilité de changer ces dates pour les établissements ayant déjà un partenariat, selon les préférences des deux établissements. Possibilité aussi de faire plusieurs sessions

TRANSALP 2018

TRANSALP 2017